Les meilleures dispositions à prendre pour acheter une maison

Les meilleures dispositions à prendre pour acheter une maison

14 mai 2019 0 Par Maeva

Souhaitez-vous enfin vous approprier la maison de vos rêves dans ce quartier tranquille ? Il est temps de considérer les conseils suivants pour réaliser votre ambition.

Planifier l’achat immobilier

Au moment d’acheter un logement, il faut bien se préparer pour chaque condition du projet immobilier:

  • prix,
  • prêt immobilier,
  • frais divers,
  • coûts des travaux.

Envisager les enjeux d’un emprunt immobilier

Devenir propriétaire d’une maison/un appartement induit un endettement de 15 à 30 ans.  Il s’avère donc important d’être prêt à faire face aux remboursements en évaluant : la stabilité de son emploi, l’évolution probable de ses revenus, et la variation des taux,  ses projets d’enfant, la capacité d’accueil de la maison.

Se faire conseiller par un courtier

Consultez les revues publiées par les réseaux, les notaires, les fédérations spécialisées… Et au-delà de vos propres recherches sur les procédures d’emprunt et d’achat immobilier, il serait judicieux de demander des conseils avant d’acheter. En effet, pour bien acheter un appartement, faites-vous une idée précise du marché en passant par une agence immobilière et en lisant les annonces immobilières. L’accompagnement professionnel vous aidera à facilement repérer les propriétés disponibles dans le coin que vous convoitez.

Poser ses critères de choix de maison

Avant de rechercher un bien à acheter, établissez une liste des conditions que vous recherchez :

  • emplacement du bien immobilier
  • nombre de pièces
  • niveau de confort
  • proximité par rapport à la ville, aux écoles, au boulot,…

Bien inspecter la maison lors de la visite

Commencez par observer le voisinage. Renseignez-vous sur les transports et étudiez la distance à parcourir pour atteindre vos destinations habituelles : bureaux, écoles, supermarché,… Au moment de visiter les propriétés immobilières, focalisez-vous sur les détails et recherchez les défauts pour évaluer les travaux à effectuer. Inspectez de fond en comble l’extérieur comme toutes les parties intérieures. Vérifiez le fonctionnement des équipements sanitaires, électriques, chauffage, plomberie, … Exigez les diagnostics que le vendeur doit fournir et qui vous renseigneront sur un certain nombre de conditions structurelles et matérielles.

Calculer le coût des travaux

Une estimation immobilière  est incontournable avant d’acheter! Généralement, une ancienne propriété à remettre en état coûte moins d’argent qu’un immobilier neuf ou fraichement rénové. La première option est donc plus intéressante qu’un appartement neuf, à condition que les travaux à effectuer ne soient pas ruineux. Embauchez un expert en bâtiment ou un architecte pour voir si la propriété en vaut le coût.

Faire une offre

Au moment de négocier le prix de l’immobilier, faites une offre descente par rapport aux tendances du marché immobilier. Autrement, le propriétaire peut s’offusquer et rejeter votre proposition sans ménagement !

Rechercher le meilleur financement possible

Lors de la recherche de crédit immobilier, commencez par comparer les offres de prêt disponibles que vous pouvez souscrire. Utilisez un outil de simulation en ligne et demandez l’aide d’un courtier pour vous décrocher le meilleur contrat de prêt.

Choisir le notaire

Sans un notaire de famille, il est courant de s’appuyer sur le notaire du vendeur. Mais pensez à engager votre propre notaire pour vous assister dans les démarches et protéger vos intérêts tout au long du processus d’acquisition immobilière.