Le prêt sans enquête de crédit

Le prêt sans enquête de crédit

2 mai 2019 0 Par Maeva

Les procédures appliquées par les organismes de crédit constituent souvent un frein à l’accessibilité du crédit. Toutefois, il existe des offres spécifiques qui permettent d’obtenir plus rapidement et plus simplement un financement, le prêt sans enquête de crédit.

De quoi s’agit-il ?

Le prêt sans enquête de crédit est un prêt à la consommation dont la souscription implique une démarche simplifiée. En effet, les justificatives se réduisent au strict minimum, à savoir les pièces justificatives d’usage. Le dossier de crédit est composé essentiellement de la demande et des justificatifs d’identité et de domicile. L’emprunteur n’a pas à expliquer son projet ni à dire comment il va utiliser les fonds qui lui seront attribués. Sans enquête, cela signifie surtout que l’examen se limite à la vérification que le dossier est bien complet. Une fois le dossier intégralement complété, les fonds seront transférés. Ce type de prêt sans justificatif permet de financer les projets les plus urgents.

A qui s’adresse le prêt sans enquête de crédit ?

Ce crédit facile s’adresse aussi bien aux particuliers, personnes physiques, que les entités personnes morales, sociétés ou entreprises. Le prêteur s’attarde uniquement sur les pièces justificatives d’usage et n’ouvre aucune investigation sur les antécédents financiers de l’emprunteur. Même les personnes faisant l’objet de fichage ou d’interdiction bancaire peuvent donc solliciter ce type de prêt.

Comment faire la demande ?

Le dossier comprend uniquement la demande qui détermine le montant à emprunter et les pièces justificatives d’usage, copie de la carte d’identité, justificatif de domicile. L’emprunteur doit également fournir ses identités bancaires, identités qui permettront d’effectuer le versement des sommes allouées. Une fois le dossier complet transmis, il suffit d’attendre quelques jours pour que le compte soit approvisionné. Le délai d’approvisionnement va de deux à trois semaines à compter de l’acceptation du dossier et la signature du contrat. De plus en plus d’organisme prévoit une procédure entièrement en ligne afin d’accélérer la procédure.

Quel est le taux d’un prêt sans enquête ?

Le taux varie d’une institution à une autre. Il est essentiel de procéder préalablement à une comparaison. Les comparateurs d’offre vont vous aider à faire le tri et à trouver les offres au meilleur prix. Lors de vos comparaisons, tenez compte uniquement du TAEG ou taux effectif annuel global qui comprend, outre le taux de base, toutes les charges liées à la souscription du crédit telles que les frais de dossier. Pour avoir un meilleur aperçu du coût global de votre futur crédit, recourez également à un simulateur de crédit qui va déterminer avec précision le coût global mais aussi les mensualités à supporter.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il est impératif de prendre le temps de la réflexion avec ce type de prêt sans justificatif, notamment sur les termes du contrat. Comme avec tout contrat de prêt, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 15 jours pour éventuellement revenir sur sa décision. Après la signature du contrat, l’emprunteur peut demander son annulation pour différentes causes. La réflexion est d’autant plus importante puisque c’est uniquement l’emprunteur qui doit évaluer sa capacité de remboursement. N’oubliez pas que tout crédit vous engage au remboursement de ce dernier, le prêt sans enquête n’y fait pas exception. Sans enquête, l’évaluation de la situation financière revient principalement à l’emprunteur.

Pour les personnes endettées, il est impératif de peser le pour et le contre ainsi que la nécessité de souscrire un prêt supplémentaire. Pour les personnes dont le taux d’endettement est trop important, il existe d’autres alternatives dont le rachat de crédit qui permet d’assainir efficacement la situation financière.