C’est le moment ou jamais de faire un rachat de crédit immobilier !

C’est le moment ou jamais de faire un rachat de crédit immobilier !

2 mai 2019 0 Par Maeva

Vous attendiez le bon moment pour souscrire un rachat de crédit immobilier ? Le voici ! Les taux sont au plus bas, la moyenne étant située à 1,44%. De quoi vous permettre de faire des économies et de profiter de mensualités plus avantageuses.

Les emprunteurs ont-ils vraiment intérêt à faire racheter leurs crédits ?

es conditions sont idéales pour renégocier son crédit immobilier ou le faire racheter selon un rapport de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Merci à la constance de la politique monétaire actuelle de l’Europe ainsi qu’au repli du taux des OAT. Pour information, les taux d’intérêt proposés en ce moment sont en moyenne de 1,22% pour un crédit de 15 ans. 1,63 % pour un prêt d’une période de 25 ans et 1,39% pour un prêt à rembourser sur 20 ans.
Cependant, même s’il s’agit d’une véritable aubaine pour les emprunteurs, il leur est quand même nécessaire de respecter quelques règles. Dans le cas contraire, ils pourront se heurter aux conséquences d’un mauvais regroupement de prêt.
En premier lieu, le refinancement d’un crédit immobilier doit être réalisé pendant le premier tiers de la période de remboursement du prêt. En second lieu, l’emprunteur doit veiller à ce que l’écart entre le taux proposé par la banque actuelle et le potentiel prêteur se situe entre 1% et 0,7 %. Sinon, il ne pourra réaliser d’économies. En troisième lieu, afin de maximiser ses chances, l’emprunteur doit avoir au minimum à régler 75000 euros.

Quels sont les avantages procurés par un bon refinancement ?

Un bon rachat de crédit permet de regrouper en un unique emprunt tous vos crédits et certaines de vos dettes. À savoir vos dettes familiales, vos factures non payées, vos découverts bancaires, etc. Par ailleurs, comme les taux sont actuellement très bas, vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Cependant, n’oubliez pas de calculer le coût du rachat avant de vous lancer.

En outre, si vous avez cumulé de nombreux prêts, un regroupement de crédit vous aidera à rééquilibrer votre budget. Cela, grâce à une mensualité unique entièrement adaptée à votre budget. Ce qui contribuera considérablement à l’augmentation de votre pouvoir d’achat. Et enfin, une consolidation vous évitera tout risque de surendettement en plus d’une gestion simplifiée et d’une trésorerie supplémentaire.

En se référant à la situation actuelle, les consolidations de crédit les plus avantageuses sont celles appliquées aux crédits souscrits 2016. En effet, les taux étaient plus bas entre la moitié de 2016 et le début de cette année. Si vous avez donc acheté votre logement dans la période entre 2012 et 2015, vous avez toutes les chances de faire une transaction gagnante. Prenons un exemple, vous avez souscrit, en 2015, un crédit immobilier de 200 000 euros à rembourser sur une période de 20 ans. Le crédit a été accordé avec un taux d’intérêt de 2,55%. Ayant pris connaissance de la baisse effective des taux de crédit immobilier vous avez décidé de réaliser un rachat de prêt. Si vous réussissez à obtenir un taux de 1,3% vous réussirez par la même occasion à remporter des mensualités moins lourdes, rembourser votre crédit une année plus tôt et à mettre de côté environ 40 000 euros.