Quel type de placement financier faudrait-il effectuer ?

Quel type de placement financier faudrait-il effectuer ?

18 juin 2019 0 Par webimmoAdmin

Il existe divers types de placement bancaire : épargne logement, placement en bourse, assurance retraite… Nous allons vous aider à choisir la solution qui vous convient.

Choisir un produit d’épargne adapté à ses priorités

Il est essentiel d’opter pour un placement financier qui réponde à vos besoins spécifiques.

Epargne de précaution

Les livrets d’épargne vous donnent la possibilité d’effectuer des retraits d’argent à votre guise. Vous avez le choix entre :

Le livret A

Le livret jeune

Le livret Développement Durable,

Le Compte Sur Livret

Le livret d’épargne populaire).

Vous pourrez ainsi vous constituez une épargne d’urgence à utiliser en cas d’imprévues.

Epargne pour financer une lourde dépense

Les livrets d’épargne, les comptes à terme, les Comptes Épargne Logement(CEL) et les Plans Épargne Logement (PEL) garantissent un rendement et procurent une garantie en capital. Ils sont parfaits pour réaliser des dépenses importantes comme faire un voyage ou acheter une auto.

Epargne logement

Ces types d’épargne permettent de faire une acquisition immobilière. En épargnant le plus tôt possible, vous augmenterez  votre capacité d’emprunt pour obtenir un crédit immobilier. Le Plan Épargne Logement  et le Compte Épargne Logement sont les meilleures solutions pour aider au financement d’un achat d’immeuble.

Epargne pour concrétiser un projet d’envergure

Pour payer des études, assurer sa retraite, etc. l’assurance vie est une excellente alternative pour épargner selon ses capacités financières et valoriser  son épargne. En plus, elle donne droit à un régime fiscal intéressant. Ce produit d’épargne aidera à la concrétisation de différents projets personnels et familiaux.

Mettre au point une bonne stratégie d’épargne

Pour réussir votre plan d’épargne, vous devez tenir compte des paramètres suivants:

Les objectifs

Votre stratégie d’épargne devrait vous aider à atteindre vos objectifs. Il est primordial de définir l’utilité du placement que vous souhaitez effectuer.

La durée d’épargne

Pour une épargne à long terme, vous pouvez choisir des produits plus risqués mais rentables. Mais si vous prenez une épargne de court terme ou de précaution, privilégiez des placements sûrs dont les fonds peuvent toujours être retirés.

Le degré de risque

Informez-vous sur le niveau de risque lié à un produit d’épargne avant d’investir. Par exemple : un placement en action est plus risqué qu’un achat d’obligations, mais c’est aussi plus lucratif.

La capacité d’épargne

Calculez votre capacité d’épargne avant de choisir un produit d’épargne. En clair, déterminez le montant de l’argent que vous pouvez mettre de côté et la fréquence de versements adaptée à vos possibilités (tous les mois, tous les trois mois, tous les ans).